SOLIDARITÉ UKRAINE

Vous êtes nombreux à nous contacter chaque jour pour faire part de votre solidarité avec l’Ukraine et de votre volonté d’apporter votre soutien. Nous faisons tout pour aider de la façon la plus sûre les groupes EMMAÜS d’Ukraine. Nous coopérons aussi avec les groupes frontaliers de Pologne et de Roumanie
 LES BESOINS
 Les besoins en transport
Pour l’instant, aucun transport n’est possible en direction de l’Ukraine. Les groupes Emmaüs de Pologne et Roumanie cherchent des moyens pour faire passer du matériel vers l’Ukraine. L’acheminement des marchandises classiques dont ont besoin les groupes Emmaüs en Pologne et en Roumanie (meubles, vaisselles, jouets, électroménager…), reste le plus utile. En effet, les groupes polonais et roumains doivent, en plus de cette surcharge d’activité liée à l’accueil des réfugié.es, poursuivre leurs activités économiques, pour leur permettre de continuer « d’aider à aider ».
  Les besoins financiers
Nous nous focalisons sur un soutien financier pour assurer le fonctionnement des groupes Emmaüs d’Ukraine mais aussi pour les besoins en matériel sanitaire et en alimentation. En effet, à l’exemple d’Emmaüs en Bosnie, nous pensons qu’il vaut mieux faire vivre l’économie locale plutôt que d’envoyer des produits. Les réfugié·es ont besoin de repas chauds préparés sur place, en plus des denrées alimentaires non périssables et des kits sanitaires fournis par les associations humanitaires d’urgence ou achetés grâce à vos dons par les Groupes Emmaüs de Pologne et de Roumanie. Pour coordonner notre aide et acheminer les fonds de façon sûre en temps de guerre, Emmaüs Europe a ouvert un fonds de soutien d’urgence pour l’Ukraine.  Si vous souhaitez participer financièrement à ce fond de soutien, vous pouvez faire un chèque ou un virement à l’ordre d’Emmaüs Europe  , avec la mention « FONDS UKRAINE » Les dons en espèces ne sont pas recommandés Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal : Virement ou chèque à l’ordre de communauté Emmaüs Essarts en Bocage/ Pays des Olonnes avec la mention Fonds Ukraine. La communauté vous délivrera un reçu fiscal et transmettra votre don à Emmaüs Europe. Documents sur la situation en Ukraine et RIB Emmaüs Europe sont à votre disposition à la caisse de nos espaces de vente.

Nouvelles et remerciements  de la communauté Emma¨üs d’OSELYA

La guerre a commencé au petit matin, le jour de l’anniversaire de la fondatrice de notre organisation, Olesya Sanotska (24 février). Le 24 février a toujours été un jour spécial pour la communauté. On avait pour habitude de se réunir tous ensemble et de partager nos meilleurs souvenirs avec Olesya. Mais cette année, les choses se sont passées différemment…

Aujourd’hui, c’est le 12e jour de la guerre. Notre peuple défend courageusement sa patrie. Mais l’agresseur est particulièrement cruel. Les villes de Tchernihiv et de Melitopol sont encerclées par les troupes russes. Ils tirent sur les civils. Kharkiv, Soumy, les banlieues nord et ouest de Kyiv ont été détruites par des tirs de missiles. Les troupes russes ont tiré depuis des chars d’assaut avant de s’emparer de la plus grande centrale nucléaire d’Europe (la ville de Enerhodar), compromettant ainsi la sécurité environnementale en menaçant six réacteurs (pour se rendre compte, un seul des réacteurs a explosé à Tchernobyl). Au vu du nombre colossal de pertes civiles, il est impossible d’inhumer les victimes comme il se doit. Ainsi, les autorités n’ont pas d’autres choix que de creuser des fosses communes pour y enterrer des centaines de personnes. Les civils passent jour et nuit dans des abris anti-bombes où des enfants naissent et meurent d’hypothermie en raison du manque de soins médicaux appropriés.

Des milliers de réfugiés sont arrivés à Lviv. Il n’y a pas assez de logements pour tout le monde. Ils sont hébergés dans les écoles, les maternelles et les gymnases. Nous faisons face à une paralysie du transport, car seule une des trois autoroutes connectant l’est du pays à l’ouest est encore opérationnelle. En raison des embouteillages, les personnes tentant de fuir sont contraintes d’abandonner leur voiture et de continuer leur chemin vers l’ouest à pied. La paralysie du transport complique énormément la livraison d’aide humanitaire dans les zones à risques.

Mes chers amis étrangers, un terrible crime de guerre se déroule juste sous nos yeux. Nombreux sont les civils qui se battent pour leur survie dans les abris.

Ils n’ont pas d’électricité, pas d’eau, pas de nourriture… Les jours passent, et les bénévoles, la Croix-Rouge ou les services d’urgence ne sont pas en mesure de leur venir en aide. La Russie doit être sanctionnée.

La communauté d’Oselya compte 30 compagnons. Trois d’entre eux ont déjà rejoint les forces armées ukrainiennes. Pendant la guerre, nos magasins, qui représentent la principale source de revenus de la communauté, sont fermés. Nous nous occupons de trier les biens collectés par les bénévoles afin d’aider les réfugiés.

Nous recevons des demandes de plusieurs organisations bénévoles, et nous tâchons de fournir des vêtements, des chaussures, des draps et des lits pour les réfugiés. Nous trions également les matières premières pour fabriquer des filets de camouflage afin d’aider l’armée.

Chaque jour, nous nous rendons à la gare pour aider les personnes fuyant la guerre en leur donnant de quoi manger et se réchauffer.

Chaque jour, une trentaine de sans-abri sont accueillis dans notre centre d’aide sociale, le temps d’une douche, d’une lessive. Nous leur donnons des vêtements, et de quoi manger.

La guerre a bouleversé nos vies et nos sentiments. Beaucoup de nos compagnons sont originaires des villes qui sont désormais bombardées, brûlées, détruites.

Au sein de la communauté, nous nous sentons chanceux de pouvoir compter les uns sur les autres en ces temps incertains, et honorés d’aider ceux qui souffrent seuls.

Nous exprimons notre profonde gratitude aux groupes Emmaüs des différents pays qui nous soutiennent et soutiennent nos compatriotes. Cette vague de solidarité nous donne la force de nous battre contre notre agresseur.

La guerre est une ignoble promesse de mort. Promettons-nous la vie.