Historique

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations laïques luttant contre l’exclusion d’individus en leur redonnant Espoir et Dignité. Aujourd’hui, il est présent dans tous les continents, soit dans environs 37 pays au travers de 337 associations.

L’historique du mouvement (en deux dates)

Il y a eu beaucoup de rencontres, de situations, qui ont permis la création du mouvement Emmaüs. Nous avons choisi d’en exprimer deux ci-dessous qui nous sommes les plus importantes.

Une rencontre déterminante

Ce mouvement fut initié dès 1949 par Henri Grouès, dit l’abbé Pierre. Cette initiative fait suite à une rencontre entre l’abbé Pierre et Georges Legay. Cet ancien bagnard désespéré vient de faire une tentative de suicide. L’abbé Pierre l’accueille alors chez lui mais il ne peut rien faire pour apaiser sa détresse ; C’est alors qu’il va lui demander « de l’aider à aider les autres ». George Legay accepte et devient le premier compagnon d’Emmaüs.

Cette rencontre constitue l’acte fondateur du mouvement Emmaüs.

Durant cette période et tout au long de la création du mouvement d’Emmaüs l’abbé Pierre fut aussi activement aidé par de sa secrétaire Lucie Coutaz. Ils se sont rencontrés dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale et pendant trente-ans Lucie Coutaz participera quotidiennement à l’organisation du mouvement. Elle est reconnue comme la co-fondatrice du mouvement Emmaüs.

L’appel de l’abbé Pierre (Hiver 1954)

Durant l’hiver 1954, le froid atteint des niveaux très importants. La situation est aggravée par la pénurie de logements qui suit la Seconde Guerre mondiale. L’abbé Pierre lance alors un appel sur les ondes de Radio Luxembourg (RTL aujourd’hui) :

« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée ».

Cet appel déclenche « l’insurrection de la Bonté », entendu massivement par l’ensemble de la société française, qui y répond massivement. Suite à cet appel des dons en nature et en argent sont collectés.

Ces dons permettent à l’association Emmaüs d’aguerrir l’immeuble du 32, rue des Bourdonnais, à Paris, siège de l’association. Aujourd’hui, l’association Emmaüs continue à exister en tant que telle, mais s’occupe désormais exclusivement des centres d’hébergement et autres centres d’accueil de Paris et de la proche banlieue. Elle a connu un important regain d’activité pendant les années 1980 avec le développement du phénomène des « nouveaux pauvres ».

L’organisation du mouvement Emmaüs

L’association Emmaüs fut officiellement créée en 1954 par la parution au journal Officiel.

Au cours des années le mouvement Emmaüs se développe et se structure. En 1971 Emmaüs International fut créé (décentralisé selon les quatre continents), et, en 1985 Emmaüs France, association de loi 1901 voit le jour et fédère les différents groupes Emmaüs présent sur le territoire français. Emmaüs France est composé en trois branches distinctes selon le domaine d’intervention des structures Emmaüs.

Les communautés Emmaüs sont le type de structures du groupe Emmaüs le plus répandu tant en France (environ 120 communautés) que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état, et, la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies et travaillant quotidiennement dans les communautés sont appelées « compagnons d’Emmaüs ». Les communautés Emmaüs fonctionnement aussi grâce à l’engagement des bénévoles et salariés présents dans les communautés.